L’arrivée de la 5G est-elle est une bénédiction pour les entreprises novatrices ?

02 septembre 2019 - Destiny - Internet

Votre entreprise est déjà prête pour l’arrivée de la 5G ? A moins que ce réseau ne vous semble encore très lointain ? On entend beaucoup d’informations circuler sur la 5G, selon lesquelles elle changera drastiquement nos vies. Mais quels sont les avantages de la 5G et comment s’y préparer ?

Avantages de la 5G

L’arrivée de la 5G pourrait bien changer drastiquement la manière dont nous vivons et dont nous pratiquons nos activités professionnelles. Grâce à la connexion améliorée ultra rapide, à la plus grande capacité et à la meilleure couverture, ce nouveau réseau permettra le lancement d’applications inédites. Elle offre ainsi aux entreprises de nombreux secteurs la possibilité de numériser plus rapidement, un point essentiel pour l’innovation. Penchons-nous sur les avantages de la 5G.

  • Vitesse : Il existe plusieurs hypothèses différentes concernant la vitesse réelle de la 5G. Selon certaines sources, le réseau 5G pourrait atteindre jusqu’à 20.000 Mbps, ce qui le rendrait cent à deux-cents fois plus rapide que l’ancien réseau 4G. En somme, retenons ceci : la 5G promet d’être incroyablement rapide.

 

  • Communication en temps réel : La latence (temps de réaction) de la connexion sera réduite à quelques millisecondes. Cette instantanéité ouvre la voie à de nouvelles applications machine-to-machine, qui nécessitent une réaction immédiate. Pensez par exemple au pilotage des drones et des véhicules, à la gestion de la température ou de robots dans les lignes de production…

 

  • Meilleure couverture et meilleure accessibilité : La 5G offre une meilleure accessibilité par région et une bonne couverture à l’intérieur. C’est une excellente nouvelle pour l’Internet of Things : les appareils connectés, tels que les senseurs dans les parkings qui mesurent le taux d’occupation ou les capteurs qui gèrent le trafic des voies maritimes, pourront communiquer entre eux sans le moindre décalage.

 

  • Capacité accrue : La 5G promet davantage de bande passante, que vous pourrez diviser et assigner à certains groupes d’utilisateurs. Plusieurs (groupes d’)utilisateurs pourront donc accéder en même temps au réseau de 5G. Cette capacité accrue favorisera les applications logistiques, qui nécessitent le partage simultané d’un grand nombre d’informations.

 

  • Stabilité de la connexion : La 5G offrirait également une connexion beaucoup plus stable que ce à quoi nous sommes habitués. Surtout si vous la comparez au WiFi, qui est plus sujet aux interférences pouvant être causées par l’aménagement de votre bureau ou de votre maison, certains objets qui bloquent le signal, les interférences des appareils électroniques ou la connexion Wi-Fi des voisins.

La 5G ouvre une voie royale à l’innovation

La 5G vous garantit un réseau stable, qui n’enregistre pratiquement aucune latence dans l’échange de données. Ce réseau plus rapide et plus puissant facilite aussi le développement de nouvelles applications technologiques basées sur la communication de machine à machine.

Les machines ou appareils échangeront en effet très rapidement de grandes quantités de données et pourront effectuer des actions sans l’intervention des êtres humains. Par exemple, en combinaison avec le GPS et les services de localisation (LBS), une application peut communiquer et traiter la position d’un véhicule, la vitesse, les kilomètres parcourus, la consommation de carburant, les informations d’entretien et les heures de travail d’un employé en un instant. Grâce à des capteurs intelligents, vous pourrez suivre en temps réel et déterminer où se trouvent les conteneurs dans le port et où ils devraient être placés. Citons encore les applications de télémétrie : la lecture à distance du niveau des stocks ou des rapports de dysfonctionnement, ou encore la surveillance des statuts. C’est une méthode de travail économe, fiable et évolutive.

La 5G est-elle sécurisée ? 

Pour l’instant, la vigilance est de mise. La 5G garantit le flux et l’accès à des volumes de données nettement plus importants, ce qui implique également davantage de risques de cyberattaques à plus grande échelle. Garantir la confidentialité et la sécurité gagne donc encore en importance. Il convient de réfléchir à plusieurs questions

  • Cross-layer security – il est préférable de mettre en place un cadre unique pour coordonner les différentes méthodes de sécurité pour chaque couche de sécurité, par exemple pour l’IdO.

 

  • End-to-end security. Nous devons assurer une communication sécurisée entre l’utilisateur et le réseau central.

 

  • Cross-domain security. Il s’agit d’un must absolu. Après tout, les réseaux 5G créent de nombreuses nouvelles applications, avec de nouvelles exigences de sécurité. Les entités qui opèrent au sein du système 5G doivent collaborer pour parvenir à des solutions de sécurité intégrées dans tous les domaines.

 

  • Secure-by-design. La sécurité doit être intégrée dans la conception à chaque changement et évolution du réseau.

Quand est prévue l’arrivée de la 5G en Belgique ?

Nos pays voisins sont en train de se préparer, de sorte que leurs fournisseurs seront en mesure d’offrir la 5G à partir de 2020. Pour l’instant, nous ignorons quand elle arrivera en Belgique, puisqu’aucun projet de test n’est prévu. Les autorités belges ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la manière de distribuer le produit de l’adjudication des fréquences 5G. Il est possible que nous manquions le train de la 5G ou que nous soyons un peu en retard. Mais qu’à cela ne tienne : mettons ce temps à profit pour mieux nous préparer à ce changement majeur.  

Sécuriser votre trafic de données ? Destiny s’en occupe.

 

Inscrivez-vous à notre blog

Recevez notre newsletter pour rester au top des derniers posts.

Partager sur
 Tags
,
Rechercher sur ce blog
Inscrivez-vous dès maintenant à notre lettre d’information

Restez informé des toutes dernières actualités sur les télécommunications, la technologie et l’entreprenariat sur le cloud.

Articles intéressants

06 juin 2018

Proximus en Destiny sluiten een wholesaleovereenkomst voor glasvezel. Dat wil zeggen dat Destiny zijn zakelijke klanten voortaan kan bedienen via het fibernetwerk van Proximus.

SmartFit Fiber
03 septembre 2019

Destiny – le prestataire belge de solutions de communications cloud destinées aux entreprises innovantes – présente aujourd'hui son offre Fiber-to-the-Business, qui sera proposée avec les solutions Smartfit et Integra.

27 mai 2019

Pendant les Data News Awards, Daan De Wever (CEO Destiny) a été élu ICT Personality of the year. La rédaction de Data News, loue le puissant esprit d’entreprise et l’ambition débordante de Daan De Wever.