Relaxing man
Communication Cloud
Posted on 21/09/2020 - 10:41

Intégration fixe/mobile : un meilleur équilibre de vie grâce à la FMC

Rester joignable en permanence ? C’est beaucoup plus facile depuis l’arrivée d’Internet, et surtout du téléphone portable. Les clients peuvent, à tout moment de la journée, appeler, envoyer des e-mails et communiquer par message. Rester joignable partout ? C’est tout aussi facile. Que vous soyez au bureau, dans le train, sur la route ou dans votre cabanon, peu importe : toute personne qui voudrait parler avec vous pourrait le faire. C’est incroyablement pratique, surtout depuis que le COVID-19 nous pousse à télétravailler plus souvent.

            Mais cette joignabilité permanente a aussi ses inconvénients, comme les clients qui vous appellent alors que votre journée de travail est terminée depuis une demi-heure. Et vous n’osez pas les faire attendre ou leur dire : « Merci pour votre appel, veuillez me rappeler demain. » En somme, si vous ne faites pas attention, votre équilibre vie privée/vie professionnelle pourrait rapidement en pâtir

Les avantages de l’intégration fixe/mobile

L’intégration fixe/mobile offre une solution facile à ce problème. La FMC (Fixed-Mobile Convergence) ou intégration fixe/mobile signifie que vous disposez d’un numéro fixe unique pour tous vos appareils, fixes et mobiles. Vous êtes donc toujours joignable, mais c’est vous qui décidez quand vous êtes accessible.

            C’est une fonctionnalité très pratique, que nous utilisons aussi chez Destiny. Imaginons : notre collègue Thomas se rend au travail pour 8h, mais il a configuré son numéro pour être seulement joignable à partir de 9h. Si un client l’appelle à 8h20, il tombe sur une messagerie et est immédiatement transféré vers l’appareil d’un(e) collège de Thomas capable de lui répondre. Ce dernier s’occupera du client ou prendra un message, qu’il pourra transmettre à Thomas via le chat. Quand Thomas sera disponible à 9h, il prendra connaissance du message du client et il n'aura plus qu’à le rappeler. Pratique !

            Autre exemple : Eva est en discussion avec un client sur son téléphone fixe lorsqu’elle constate qu’elle doit se rendre à une réunion. Aucun problème : elle transfère facilement l'appel vers son téléphone portable et continue la discussion sans que le client n’ait rien remarqué. Quand elle rentre chez elle le soir, elle passe le statut de son téléphone en « privé » et les appels sur son numéro fixe sont transférés vers les bureaux Destiny.

            Quels sont les avantages de la FMC ? Elle permet de marquer une limite claire entre la vie privée et la vie professionnelle. Vos amis et votre famille peuvent vous appeler sur votre portable, comme avant, mais vous ne devez pas partager le numéro avec vos clients, puisqu’ils vous appellent sur votre fixe. Tout le monde sait directement si vous êtes joignable ou non. C’est vous qui fixez les règles et vous paramétrez votre téléphone en fonction d’elles. Et vos clients ? Ils ont toujours un interlocuteur au bout du fil.

Image
Vacature Support

Comment fonctionne la FMC ?

Mais comment fonctionne cette solution ultra efficace ? Via un central téléphonique dans le Cloud, bien évidemment. Alors, que faire si vous ne possédez pas de central téléphonique ? Grâce à la technologie FMC (Fixed-Mobile Convergence) de Destiny, vous pouvez bénéficier de l’intégration fixe/mobile dans votre central téléphonique ‘traditionnel’. Qu’importe votre opérateur dans le Cloud : la technologie FMC est compatible avec de nombreux centraux téléphoniques. Il s'agit de configurer tous les appareils mobiles avec la FMC - en d'autres termes, les camoufler - pour qu’ils soient reconnus comme un appareil fixe. Pour chaque utilisateur, votre central détecte donc deux appareils distincts, un fixe et un mobile. Chaque utilisateur peut indiquer sur lequel des numéros les appels seront transférés en fonction du moment de la journée.

Vous enregistrez votre locataire FMC - un serveur qui sert de liaison entre votre central et votre réseau mobile - sur votre central téléphonique. Si un appel arrive, il est transmis à l'adresse IP du locataire. Ensuite, il est transféré sur le réseau mobile et le smartphone de l’utilisateur, ou directement sur sa ligne fixe. Si l’utilisateur appelle avec son smartphone, l’opérateur mobile enverra l’appel vers le locataire FMC. Celui-ci enverra l’appel vers le central téléphonique, qui transfèrera alors l’appel vers un numéro fixe ou mobile, selon les paramètres des utilisateurs.

Installer rapidement la FMC chez vous ?

Et ce n’est pas tout : tous les avantages de l’intégration fixe/mobile sont à portée de main, puisque le processus est majoritairement automatisé. La seule chose à faire, pour votre organisation, c’est de dresser une liste des numéros de téléphone de vos utilisateurs : votre opérateur de communication dans le Cloud les transfèrera automatiquement. Ensuite, vous devrez paramétrer quelques réglages dans votre central téléphonique, notamment décider comment vous voudrez configurer votre téléphonie : qui reçoit les appels en premier, qui reprend l’appel lorsque le premier numéro est occupé, faut-il installer un service d'attente, etc. Vous avez la réponse à toutes ces questions ? Alors, lancez-vous !

 

Et pour un avant-gout du futur : bientôt, vous pourrez aussi intégrer votre téléphonie FMC à MS Teams. Vous pourrez dès lors appeler (par vidéo), chatter, envoyer des e-mails et collaborer avec vos clients via votre central téléphonique depuis Teams. Cette solution est non seulement bénéfique pour votre équilibre vie privée/vie professionnelle, mais vous augmentez votre marge de liberté pour travailler exactement comme vous l’entendez.

En savoir plus sur la technologie FMC ?