VoIP
Télécom
Posted on 07/07/2020 - 16:40

Quels avantages présente la VoIP pour votre entreprise ?

Avec l’entrée dans l’ère du télétravail, il est judicieux de se pencher sur les solutions de VoIP (Voice over Internet Protocol). Elle permettra à vos collègues de mieux communiquer à distance les uns avec les autres, une bénédiction en matière de télétravail. Qu’est-ce que la VoIP et comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, quels sont les avantages qu’elle apporte à votre entreprise ?

Qu’est-ce que la VoIP ?

La Voice over Ip ou la VoIP fait référence à Voice over Internet Protocol, soit le fait d'appeler en utilisant le réseau d’ordinateurs. Votre appareil ou central téléphonique n’est plus raccordé à votre réseau de téléphone, mais directement à Internet grâce à la connexion existante. Avec la VoIP, votre téléphonie et votre Internet se trouvent donc sur le même réseau. Et chez Destiny, vous pouvez même utiliser un central téléphonique dans le Cloud.

De l’ISDN à la VoIP

Autrefois, les entreprises disposaient d’une infrastructure séparée pour leur téléphonie et leur réseau d’ordinateurs. Pour appeler, il fallait passer par une liaison avec le central téléphonique, tandis que surfer sur Internet nécessitait un câble réseau connecté à votre réseau. Tous les collaborateurs avaient donc besoin d’un raccordement. Et si votre entreprise disposait de plusieurs bureaux, vous deviez prévoir un central téléphonique pour chaque site physique. Pour les sociétés qui continuaient de croitre ou qui avaient plusieurs implantations, la situation était ingérable.

 

La première amélioration consistait à remplacer cette combinaison de centraux téléphoniques analogues/digitaux par un central principal centralisé. Les téléphones étaient alors connectés à ce central par la VoIP (donc via le réseau d'ordinateurs). Mais l'accès à votre opérateur et au monde extérieur passait toujours par l’ancienne technologie ISDN. C'était une solution relativement onéreuse et peu évolutive. En fonction du nombre de collaborateurs, vous aviez besoin de plusieurs lignes ISDN, ce qui nécessitait du matériel supplémentaire dans votre central. Souvent, le matériel n'était pas compatible et il fallait installer un nouveau central.

 

Ces dernières années, l’ISDN a donc été remplacé par la VoIP de plus en plus fréquemment. Fini les lignes ISDN vers votre opérateur : avec la VoIP, vous réutilisez votre connexion Internet pour vous établir une connexion avec votre réseau téléphonique public. Mieux encore : vous pouvez opter pour un central téléphonique dans le Cloud et bénéficier de tous les avantages qu’il implique.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

La VoIP présente d’innombrables atouts par rapport à la téléphonique classique.

 

  • Gains financiers Avant toute chose, la VoIP est largement moins chère. Plus besoin d’installer 100.000 raccordements pour connecter tous vos téléphones ou vos connexions ISDN avec votre opérateur. Les frais d’entretien, de gestion et d'achat sont donc moindres.
  • Solution évolutive Une connexion VoIP avec votre opérateur est également beaucoup plus évolutive que les lignes téléphoniques classiques. Il est très facile de commander des canaux supplémentaires pour la même installation sans devoir changer d’infrastructure. Et si vous avez opté pour un central VoIP dans le Cloud, il n’y a littéralement aucune limite. Vous pouvez l’agrandir ou le réduire selon vos besoins.
  • Télétravailler efficacement Vous avez opté pour un centrale téléphonique VoIP dans le Cloud ? Il vous sera beaucoup plus facile de communiquer et de collaborer. Étant donné qu’elle passe par le Cloud, vos utilisateurs peuvent l’utiliser depuis n’importe où. Sans compter qu'un central téléphonique permet aussi d’intégrer la téléphonie mobile, de sorte que vos collègues seront aussi joignables sur leur téléphone fixe via leur appareil mobile.   Si personne ne répond, l’appel est transféré à un(e) collègue ou à la réception. Les membres de votre équipe pourront donc surfer et appeler à leur guise, quand et où ils le désirent. À une époque où le télétravail et la mobilité augmentent, il s'agit d’un atout majeur.
  • La sécurité avant tout La VoIp est également avantageuse en matière de sécurité. Bien évidemment, vous devrez protéger votre réseau professionnel au moyen d’un pare-feu afin de prévenir les cyberattaques, mais la VoIP ne présente aucun risque accru de fuites de données par rapport aux réseaux classiques. En outre, la plupart des fournisseurs intègrent les protections supplémentaires dans leur réseau pour éviter la fraude.

VoIP : intégration facile avec d'autres applications

Et ce n’est pas tout : les centraux téléphoniques modernes permettent aussi des intégrations avec d'autres applications, en plus de la téléphonie. Vous pouvez par exemple intégrer votre téléphonie à votre système CRM ou ERP, par exemple. Vos e-mails, coups de téléphone et séances de chat partiront donc du même système.

 

  • Intégrer la VoIP à votre CRM Chez Destiny, nous intégrons directement notre téléphonie dans notre système CRM : une valeur ajoutée considérable pour nos collaborateurs de helpdesk, qui ont ainsi directement accès aux données de la personne qui appelle. Ils peuvent ainsi lui répondre en l’appelant par son nom et en consultant son historique.
  • Intégrer le ticketing du helpdesk De plus, vous pouvez aussi intégrer le système de ticketing de votre helpdesk. Ce faisant, la personne qui appelle un collaborateur du service client reçoit un numéro d'appel. Lors de son prochain appel, si elle introduit le numéro dans le menu, le système la redirige directement vers le collaborateur qui s’était occupé de son problème. 

Passer à la VoIP ? Quelle bonne idée !

La VoIP est sur le point de remplacer la téléphonie classique. Dans le nord de l’Europe et aux Pays-Bas, c’est déjà largement le cas. La France et la Belgique se tournent de plus en plus vers cette solution, et à raison.  Elle offre en effet aux entreprises toute la flexibilité dont elles ont besoin. Et avec les récentes évolutions technologiques, il n'y a plus de différence de qualité entre la téléphonie classique et la VoIP. Les fournisseurs de VoIP intègrent par défaut des mécanismes de « quality of service » sur leurs lignes Internet, qui garantissent à tout moment la qualité du réseau et du son.

 

C’est un fait, la VoIP vous simplifie la vie et améliore votre efficacité, ainsi que celle de votre entreprise. Grâce à la VoIP, la téléphonie n’est plus qu’un petit maillon dans un système de communication plus vaste, tandis que la frontière entre les différentes applications s’efface de plus en plus.

Vous désirez connaitre les différentes possibilités de VoIP pour votre société ?

Consultez ici l’offre VoIP de Destiny.