tablet
Cloud
Posted on 02/11/2021 - 16:20

Quels sont les avantages de l’informatique dans le Cloud pour votre organisation ?

En quoi consiste l’informatique dans le Cloud ? Il s'agit d’une gamme de services informatiques dans le Cloud que vous achetez à un tiers et qui héberge ce service pour vous et beaucoup d'autres. En quelques mots.

 

Mais comment fonctionne cette solution et comment en bénéficier en tant qu’organisation ? Dans cet article, nous vous expliquons les principes de base.

 

Le b.a.-ba de l’informatique dans le Cloud

L'expression "informatique dans le Cloud" est souvent utilisée de nos jours, mais elle n'a rien de nouveau, puisque le concept remonte aux années 1960. À l'époque, vous pouviez acheter du temps à des entreprises spécialisées pour travailler sur leur mainframe (le prédécesseur du serveur, pour ainsi dire). Les sociétés évitaient ainsi d’investir dans des infrastructures onéreuses ou dans des personnes pour les gérer : elles les louaient simplement pour les moments où ils étaient nécessaires. Avec l’arrivée de l’ordinateur, cette pratique a disparu : les ordinateurs étaient en effet bien meilleur marché et suffisamment puissants pour exécuter des tâches complexes et pour sauvegarder les documents. Par la suite sont également apparus les serveurs de données : les entreprises achetaient en effet un serveur pour stocker leurs informations.

 

Aujourd’hui, la location fait son grand retour. La nécessité de disposer d'un grand nombre de matériels spécialisés en interne a même complètement disparu. Avec un minimum d'appareils, vous pouvez faire tout ce qui est nécessaire dans une entreprise moderne : appeler, appeler en vidéo, chatter, envoyer des e-mails, rédiger du texte, collaborer sur des présentations, sauvegarder des documents et bien d'autres. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur ou d'un smartphone, et d'une connexion internet rapide, bien sûr. Par le biais de votre navigateur, vous vous connectez à un tiers qui offre un service quelconque : courrier électronique, traitement de texte, CRM, base de données ou plateforme qui facilite votre vie professionnelle. Les services sont donc hébergés dans le Cloud : les programmes fonctionnent sur des serveurs physiques, et les fichiers y sont également stockés, mais les serveurs ne se trouvent pas dans votre salle des serveurs. Vous ne pouvez ni les voir ni les toucher, ils flottent pour vous dans le nuage , d'où le terme « in the Cloud ».

 

Par exemple : au lieu d'exécuter Microsoft Word sur votre ordinateur portable et de sauvegarder vos textes sur votre propre disque dur (ou sur le serveur du bureau), vous travaillez via un navigateur directement dans la version en ligne de Word, via Office 365. Vos documents sont donc sauvegardés dans votre dossier personnel OneDrive. Vous pouvez aussi opter pour Google Docs, qui fonctionne selon le même système et offre les mêmes avantages.

L’intérêt de l’informatique dans le Cloud

L’informatique dans le Cloud offre d’innombrables avantages. Mais le plus important d’entre eux, c’est que cette solution vous permet de vous concentrer davantage sur l’essentiel, à savoir vos clients. Vous ne devez pas vous soucier de la logistique informatique ou vous assurer en permanence que tous les membres de votre organisation peuvent travailler sans problème et en toute sécurité, car il vous suffit d'externaliser cette tâche. Cela vous donne donc le temps nécessaire pour vous concentrer sur vos tâches principales.

 

Autre avantage non négligeable : le prix. Plutôt que d’investir dans une infrastructure de serveurs onéreux, ou dans des logiciels qui s’exécutent sur votre ordinateur, il vous suffit de tout louer. Vos collaborateurs travailleront ensuite sur ces solutions via Internet. Fini les contrats d’entretien, les mises à jour payantes, etc. : Vous travaillez toujours avec la dernière version. En effet, de nombreux services dans le Cloud fonctionnent selon le principe de « vous payez ce que vous utilisez ». Vous évitez ainsi un abonnement hors de prix pour un service que vous n’utilisez que de manière sporadique. Une entreprise qui propose des services de courrier électronique ou de stockage de données est probablement aussi spécialisée en la matière : vous êtes donc moins cher que lorsque vous faites appel à vos propres spécialistes. Et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, puisque les services de ces tiers vous offrent la garantie d’être sécurisés et efficaces.

 

En parlant de sécurité : est-il vraiment sûr de confier ses fichiers et ses données parfois sensibles à un tiers ? Si les hackers - et ils deviennent de plus en plus sournois et professionnels - sont capables de s'introduire dans votre infrastructure informatique, pourquoi ne pourraient-ils pas déjouer la sécurité d'un hôte ? C’est vrai, mais il faut garder à l’esprit que la sécurité à la priorité numéro un de chaque hébergement : contrairement au service informatique d'une organisation classique, il n'a pas à partager son temps entre une douzaine d'autres problèmes. En d’autres termes, il a les choses bien en main. D’ailleurs, ce sont souvent vos collaborateurs qui constituent le maillon faible de votre sécurité. Mieux vaut investir dans des campagnes de sensibilisation pour vous protéger.

 

            Vous voulez vous protéger contre les cyberattaques ? Suivez ces conseils.

Vous voulez savoir comment Destiny peut sécuriser votre entreprise ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le pare-feu nouvelle génération de Palo Alto

 

L’évolutivité figure aussi parmi les autres avantages intéressants. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ajouter des utilisateurs plus facilement ; lorsque vous réduisez vos effectifs, votre abonnement à tel ou tel service peut être limité sans trop de problèmes. Vous pouvez également essayer les applications logicielles en ligne pendant un certain temps sans acheter de licences couteuses pour savoir si elles sont faites pour vous.

 

L'utilisation d'applications dans le Cloud permet également à vos employés de mieux travailler ensemble. Il n'est pas nécessaire qu'ils se trouvent physiquement dans la même pièce pour faire un brainstorming ou travailler sur une présentation : grâce à la communication dans le Cloud, ils peuvent passer des appels vidéos, discuter et envoyer des fichiers comme s'ils étaient seuls. Et la communication dans le Cloud personnalisée ne fait pas que leur faciliter la vie, elle profite aussi à vos clients, car vous êtes toujours à leur disposition.

 

Tout savoir sur la communication dans le Cloud

Comment la communication dans le Cloud peut booster votre service ? Découvrez-le ici.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’informatique dans le Cloud ? Cliquez ici pour tout savoir sur Private vs. Public Cloud