BVA Awards winner
Destiny dans la presse
Posted on 30/10/2020 - 08:37

Remise des BVA Private Equity Awards 2020 : les meilleures entreprises belges à l'honneur

Pour la troisième édition, la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA), conjointement avec son partenaire BNP Paribas Fortis, a récompensé trois entreprises belges ayant réalisé une croissance remarquable avec le soutien d􀂶investisseurs en capitalinvestissement (“private equity”) ou en capital-risque (“venture capital”).

Le secteur du capital-investissement englobe l'ensemble du cycle de développement d'une entreprise. Pour refléter cette réalité, trois segments ont été distingués : Venture, Growth et Buy-out.

Dans une première phase, le jury de la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA) a sélectionné trois entreprises dans chacune des catégories :

  • Venture : iStar Medical, PDC*line Pharma et Unifly

  • Growth : CluePoints, Cegeka et OncoDNA

  • Buy-out : Amadys, CID LINES et Destiny

Toutes ces entreprises affichent une forte croissance en termes de chiffre d'affaires, de rentabilité et d'emploi. Depuis leur base domestique, elles développent leurs activités activités internationales à un rythme élevé et contribuent activement à une croissance économique réelle. Elles sont l'illustration d'un partenariat réussi entre un management et des investisseurs animés par l'entrepreneuriat.

Les lauréats des BVA Private Equity Awards 2020 sont :

iSTAR Medical (Venture)

Créée en 2011 et établie à Wavre, iSTAR Medical est une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux, et plus spécifiquement les implants ophtalmiques pour le traitement du glaucome. Le glaucome est la deuxième cause de cécité chez les adultes dans le monde et touche plus de 92 millions de personnes.

La chirurgie micro-invasive du glaucome (MIGS, Micro-invasive Glaucoma Surgery) est l'option thérapeutique la plus prometteuse et dont l'essor est le plus remarquable dans le traitement du glaucome. iSTAR Medical développe MINIject, un dispositif de MIGS à la pointe de l'ultrasophistication. MINIject est une solution puissante et fiable permettant de réduire en toute sécurité la pression intraoculaire chez les patients souffrant de glaucome. Le résultats très positifs obtenus lors d'un suivi de 18 mois dans la première étude conduite sur des patients humains (STAR-I) confirment le potentiel de MINIject.

En 2020, la société a mené à bien un cycle de financement de 40 millions d'euros visant à soutenir le développement de MINIject jusqu'à la commercialisation en Europe et aux États-Unis.

Le financement a été conduit par les fonds spécialisés en soins de santé LSP et Gimv, avec la participation de Earlybird et de BNP Paribas Fortis Private Equity. Les actionnaires existants Capricorn Partners, Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW) et Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI‐FPIM) y ont également pris part.

En récompensant iSTAR Medical, le jury a couronné une entreprise de technologie médicale qui, avec MINIject, a dévellopé un traitement thérpeutique et qui, à l'issue de tests cliniques au plus haut niveau, offre une perspective très positive aux patients atteints de glaucome et aux ophtalmologistes qui les prennent en charge.

Une décision relative au marquage CE est attendue pour la fin de 2020 et la société s'affaire activement à boucler la procédure d'homologation du côté de la FDA.

Le jury a également tenu compte de l'approche professionelle en matière de gouvernance et du choix stratégique de la société de rester financièrement indépendante des grands groupes pharmaceutiques à ce stade.

Cegeka (Growth)

Cegeka est un fournisseur de solutions informatiques de référence au niveau européen. L'entreprise informatique est spécialisée dans les solutions multicloud, l'orchestration de cloud, l'externalisation, la cybersécurité et l'optimalisation d'applications, d'infrastructures et de processis commerciaux. Parallèlement, Cegeka se concentre sur la mise en place de réseaux privés mobiles (MPN) en environnement d'entreprise. 

L'entreprise familiale a été fondée en 1992 par André Knaepen. En 2017n Gimv a rejoint LRM en tant que partenaire financier par le biais d'une importante participation minotaire. Avec cette opération, la société souhaitait s'étendra géographiquement et renforce sa position sur les marchés existants. Depuis 2020, c'est le CEO Stijn Bijnens qui dirige l'entreprise depuis le siège principal à Hasselt. 

La société informatique a connu une forte croissance ces dernières années. Cegeka a enregistré une augmentation annuelle de son chiffre d'affaires de 15 à 20% pour atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 561 millions d'euros en 2019. Actuellement, Cegeka compte plus de 6000 collaborateurs dans toute l'Europe et est implanté au Benelux, en Allemagne, Autriche, Rounaine, Italie, République Tchèque, Slovaqui, France, Russie et, depuis peu, également en Moldavie. 

Le jury a fortement apprécié la faculté d'adaption de Cegeka sur le plan technologique. Au cours des dernières décennies, l'entreprise a suivi un trajet de croissance continue du chiffre d'affaires et du résultat, en faisant évoluer son offre de produits et de services en fonction de lévolution rapide des besoins des clients. De bonnes acquisiations ont été réalisées aux moments opportuns. 

Au cours des 5 dernières années, l'emploi a connu une croissance (organique et pas les acquisitions) de non moins de 80% pour atteindre un chiffre de 6000 collaborateurs. 

Enfin, le jury a estimé qui l'actionnaire principal familial a ouvers le capital de manière intelligente dans la perspective de la continuité et de la croissance de Cegeka. 

Destiny (Buy-out)

Fondé en 2008, Destiny est un fournisseur de solutions de communication cloud sécurisées ciblant les entreprises innovantes néerlandaises, belges et françaises. Employant désormais plus de 300 collaborateurs répartis entre la France, la Belgique et les Pays-Bas et brassant un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros en 2019, l'entreprise de télécommunications est l'acteurs du cloud et des télécoms qui connaît la plus forte croissance sur le marché du B2B.

La plateforme Destiny Cloud permet aux entreprises de communiquer plus efficacement depuis n'importe où et avec n'importe quel appareil, les télécommunications et l'informatique s'intégrant de manière transparente et parfaite dans l'architecture sous-jacente. Destiny offre ainsi des solutions très flexibles et évolutives,  parfaitement adaptées aux besoins actuels et futurs du client.

En novembre 2019, Destiny a substitué Mentha Capital par Apax Partners comme partenaire financier. Avec le soutien de Mentha Capital, l'entreprise s'est développée pour devenir le challenger n° 1 du Benelux dans le domaine de la communication dans le cloud pour le secteur B2B. L'entrée d'Apac Partners marque le lancement de la croissance paneuropéenne.

Avec Destiny, le jury récompense un acteur en croissance rapide et rentable. En 2008, l'entreprise n'était encore qu'un start-up qui fonctionnait depuis la chambre à coucher des frères Daan et Samuel De Wever. Douze ans plus tard, Destiny prévoit un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros et un EBITDA de 15 millions d'euros, soit des valeurs quintuplées par rapport à 2016.

Le jury a apprécié la vision claire et la stratégie à suivre en matière de communication cloud, ainsi que la communication claire à ce sujet. En développant sa propre technologie, Destiny réduit sa dépendance à l'égard des grands acteurs des télécoms. 

Un partenariat étroit et fructueux avec un premier investisseur en capitalinvestissement a transformé l'entreprise d'un acteurs local en un acteur majeur du Benelux. 

Les lauréats ont été annoncés lors d'une cérémonie en ligne le 29 octobre 2020.

« Nous sommes très heureux d􀂶avoir pu organiser cette c􀁰r􀁰monie de remise de prix pour la troisième fois déjà. Cette année encore, nous avons mis en évidence neuf entreprises de premier plan nominées qui ont en commun la croissance et l'expansion internationale, en Europe et au-delà. Le jury a choisi trois lauréats ayant amplement mérité d'être récompensés. Tous les lauréats et les nominés illustrent parfaitement le partenariat entre les entrepreneurs et les managers, d'une part, et les investisseurs en capital-investissement d􀂶autre part, qui non seulement amènent des capitaux, mais conseillent et assistent également les entreprises »,  commente Joëlle Starquit, présidente de la BVA.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board de BNP Paribas Fortis, ajoute : « En tant que cofondateurs des BVA Private Equity Awards, nous avons de nouveau pris part à l'organisation de cet événement avec beaucoup d'enthousiasme. Nous le faisons, d'une part, parce que nous pensons qu'il est important de distinguer les entreprises belges qui progressent. D'autre part, ce partenariat nous offre l􀂶occasion de montrer comment le capital-investissement peut concrétiser le potentiel de croissance des entreprises. Depuis plus de 35 ans déjà, nous offrons des perspectives aux entreprises dans toutes les phases de leur cycle de vie. Nous sommes donc fortement convaincus de la puissance de cette forme de financement. »

Vous voulez voir l'intégralité de la cérémonie de remise des prix ?

Vous le pouvez !