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Posted on 20/05/2021 - 15:40

Tout savoir sur la téléphonie dans le Cloud

La téléphonie dans le Cloud en résumé

Passer des appels téléphoniques comme au bureau, avec votre téléphone fixe et mobile et votre ordinateur intégrés, via un standard téléphonique fonctionnant dans un environnement dans le Cloud. Voilà en quoi consiste la téléphonie dans le Cloud.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et comment la mettre à profit pour servir encore mieux vos clients ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

La télécommunication d’hier et d'aujourd'hui

La téléphonie dans le Cloud est une forme de Unified Communications as a Service (UCaaS) : elle intègre tous les types de communications - appel, appel vidéo et chat via des téléphones fixes/mobiles et des ordinateurs -, le tout par le biais d'une plateforme unique que vous louez à un tiers plutôt que de l’héberger dans un local ou dans une cave.

Quelle différence énorme par rapport à il y a 40 ans, lorsqu’il fallait encore disposer d’une centrale téléphonique physique pour pouvoir communiquer facilement avec vos clients et vos collègues ! Si vous vouliez parler à quelqu'un, il fallait décrocher le combiné, attendre la tonalité et composer le numéro de votre interlocuteur, puis attendre sa réponse.

 

Aujourd’hui encore, les gens se téléphonent beaucoup. De nombreuses entreprises disposent encore d'un central téléphonique physique, mieux connu sous le nom de système téléphonique PBX (Private Branch Exchange), qui relie tous les téléphones internes entre eux, mais garantit également la possibilité d'appeler à l’extérieur. Mais il n’est plus nécessaire de posséder cet onéreux système chez vous. Vous n'avez pas besoin de l'acheter ni de vous soucier de sa gestion couteuse, de la sécurité ou des serveurs supplémentaires qui l'accompagnent. Grâce à Internet, il vous suffit simplement d'acheter un central téléphonique dans le Cloud. Vos appels ne passent pas seulement par Internet, ils passent aussi par le serveur d’un hôte, comme Destiny. Et ce simple central téléphonique dans le Cloud prend en charge toute votre télécommunication, que votre entreprise soit établie sur un site ou sur vingt. Le télétravail ? Là encore, il ne pose aucun souci : votre central téléphonique est là pour tout gérer !

 

Vous désirez connaitre les nombreux avantages d’un central téléphonique dans le Cloud ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour tout savoir sur le sujet.

 

En optant pour un central téléphonique dans le Cloud, vous évitez l’achat et la gestion inhérente à un central téléphonique physique, mais vous économisez aussi sur l’achat de téléphones fixes, car vos collaborateurs peuvent appeler facilement leurs collègues et leurs clients via leur smartphone et leur ordinateur (via ce qu’on appelle un softphone). Tous bénéficient d'une plateforme de Cloud communication intégrée, grâce à laquelle ils peuvent collaborer et communiquer facilement, et qui offre toutes les fonctionnalités dont disposaient vos collaborateurs avec leurs appareils fixes. C’est ce qu’on appelle la Fixed Mobile Convergence ou FMC, le fait que vos appareils fixes et mobiles soient connectés. Pour savoir exactement comment cela fonctionne et quels en sont les avantages, découvrez notre article de blog.

 

Pour en savoir plus sur la communication dans le Cloud, cliquez ici.

 

Appeler via le Cloud grâce à la VoIP

Presque toutes les plateformes de téléphonie dans le Cloud utilisent aujourd'hui la VoIP (Voice over Internet Protocol). Il s'agit d'une technologie qui garantit que, comme son nom l'indique, votre voix soit envoyée par le réseau IP. Concrètement, votre voix est numérisée et envoyée au destinataire par paquets numériques via Internet ou un réseau local : le son est ensuite décodé et reconverti en voix. Bien entendu, tout se déroule instantanément.

 

Vous pouvez toujours choisir de faire fonctionner votre système VoIP via un PBX interne - une armoire dans votre salle des serveurs, pour ainsi dire. Mais il est encore plus facile de faire passer simplement votre PBX par le Cloud.

 

Les avantages d’un central téléphonique via VoIP

Un central téléphonique dans le Cloud présente d’innombrables avantages, dont voici les principaux :

  • Prix : il est particulièrement avantageux par rapport à un central téléphonique traditionnel, car vous ne devez plus investir dans du matériel qui finira par être dépassé. Le logiciel dans le Cloud évolue en permanence et vous avez toujours accès à la dernière version. Vous n'avez pas non plus besoin d'acheter des appareils supplémentaires pour chaque collaborateur, car ils communiquent avec leur ordinateur (portable ou de bureau) et leur smartphone.
  • Flexibilité (1): lorsque vous embauchez un nouveau collaborateur, il vous suffit d'ajouter son profil en cliquant sur un bouton. Fini les procédures longues et compliquées !
  • Flexibilité (2): vos collaborateurs ne dépendent plus d’un lieu physique pour effectuer leur travail. Ils ont toujours besoin de leur téléphone, mais uniquement de leur numéro et leurs préférences, pas de l’appareil physique. Tant qu'ils disposent d'une connexion Internet, ils peuvent facilement communiquer entre eux. Et cela constitue un avantage énorme à une époque où le télétravail est de mise.

 

Mais ce sont surtout les intégrations avec d'autres applications logicielles qui rendent le central VoIP vraiment intéressant. Pour tout savoir sur les avantages de la VoIP, consultez notre article.

 

Peut-on installer un central téléphonique IP/VoIP directement ?

Oui et non. Vous devez malgré tout répondre à quelques exigences techniques. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les appareils et le réseau nécessaires pour travailler avec un central IP/VoIP.