La téléphonie cloud: pour qui, pourquoi, comment?

La téléphonie « virtuelle » : est-ce pour moi ?

Si la téléphonie dans les nuages trouve un intérêt particulier pour les entreprises multisites, elle ne leur est pas réservée. Par rapport à la téléphonie classique, elle permet de faire des économies sur les frais de communication et d’abonnement.
 

Avantages et inconvénients de la téléphonie cloud

Performance des Communications

La téléphonie sur IP procure un son de meilleure qualité que la téléphonie analogique.

Facilité

  • Un seul fournisseur s’occupe de la connexion globale pour l’informatique et la téléphonie.
  • Les mises à jour logicielles sont automatiques.

Evolutivité

  • Modularité: évolutions « sur mesure », en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Flexibilité: plusieurs personnes peuvent être connectées simultanément, sans générer de problème de débit.

Compétitivité : mobilité et collaboration

  • La synchronisation des documents garantit l’accès pour tous à la même version de chaque document.
  • La collaboration est favorisée.
  • La mobilité est facilitée.
  • La productivité de l’entreprise s’en trouve améliorée.

Sécurité des données

  • En cas de perte, de vol ou de destruction de votre PC portable, tablette ou smartphone, les données ne sont ni perdues ni accessibles à autrui, car elles sont stockées « dans le nuage ».
  • Une bonne sécurisation de l’accès au nuage est impérativement requise. Le fournisseur d’accès est responsable de la sécurisation des comptes.
  • L’usager détient aussi une part de responsabilité:
    • Il est recommandé de choisir des mots de passe forts
    • L’usager doit garantir la stricte confidentialité de ses identifiants et mots de passe.
  • Possibilité de backups supplémentaires

Economie

  • Vous choisissez une solution hébergée chez vous ou dans le cloud.
  • Faibles frais d’investissements de départ.
  • Les coûteux canaux de téléphonie traditionnelle (ISDN) deviennent inutiles.
  • L’infrastructure de connexion Internet est mise à profit pour faire circuler la voix. (VoIP)

Respect de l’environnement

Le stockage centralisé des données « dans le nuage » permet de réaliser une économie d’échelle.
 

Téléphoner dans le nuage: comment procéder ?

Il vous suffit de disposer de:

  • une connexion Internet à Haut Débit
  • un opérateur SIP

Vous déterminez:

  • le nombre de communications simultanées souhaitées
  • le type de terminaux correspondant à vos besoins

Les postes 6800i sont idéaux si vous pensez migrer votre téléphonie dans le cloud.

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