Que faut-il prévoir pour l’installation d’un Central téléphonique IP/VoIP?

Utiliser la technologie VoIP signifie que l’on fait passer la voix (les communications téléphoniques) par le réseau informatique.
 

Pour obtenir une bonne qualité de communication, il s’agit de considérer différents aspects techniques:

  • Avant tout, le réseau informatique interne de l’entreprise (LAN) sera de bonne qualité et si possible certifié.

Le Central téléphonique ainsi que tous les postes téléphoniques IP et/ou SIP seront directement connectés sur le LAN.

Les communications téléphoniques sont converties en paquets voix IP de la même manière que les paquets data circulant sur le réseau informatique. Les paquets voix et data vont donc circuler conjointement sur le réseau.

Les paquets voix étant très sensibles à la vitesse de propagation sur le LAN, il est recommandé de prioriser ces derniers par rapport aux paquets data, ceci afin de garantir la qualité du service, dite « QoS ».
 

    • Les terminaux IP installés seront du type PoE.

 

  • Le switch se charge d’interconnecter tous les éléments d’un réseau IP (Serveur, PC, imprimante, Central téléphonique, routeur, poste IP, scanner, etc).  Si le switch est PoE, il alimente en 48 volts les terminaux téléphoniques sans avoir recours à des alimentations individuelles.
     
  • Si l’on désire se connecter à un provider SIP, le Central téléphonique IP sera connecté à un routeur.  En matière de QoS sur le routeur, on appliquera les mêmes règles que sur le réseau interne de l’entreprise.
     
  • La liaison souvent utilisée pour se connecter à un WAN est l’ADSL ou le VDSL. Dans le cas de communications en VoIP, on préfèrera la liaison de type VDSL offrant une plus grande bande passante que l’ADSL. (En effet, afin d’éviter toute altération de qualité, les paquets voix qui seront échangés avec le provider SIP doivent être transmis le plus rapidement possible).
     
  • Pour éviter tout risque de perte de paquets voix ou de retard dans la livraison de ces derniers, on privilégiera un opérateur SIP ayant son propre backbone plutôt que d’utiliser le réseau internet comme tuyau de transport pour rejoindre l’opérateur téléphonique.

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