Planifier votre migration vers le Cloud mobile en 5 étapes

06 novembre 2019 - Destiny - Cloud

Au sein d’une entreprise, le passage au numérique accroit l’efficacité et améliore l’environnement IT. La migration vers le Cloud mobile est une étape importante dans ce processus. Ce changement peut sembler une montagne à franchir, mais ces 5 étapes simples vous aideront à effectuer la transition en douceur.

1. Déterminez votre stratégie Cloud

Avant de passer au Cloud, réfléchissez à votre objectif. Commencez par évaluer votre infrastructure IT afin de déterminer facilement la charge de travail de vos ressources et applications. Quand vous aurez une meilleure vision d’ensemble, vous pourrez alors fixer les KPI (indicateurs de performance clé). Ils vous aideront à identifier les problèmes au cours de la migration et à estimer quand celle-ci sera terminée.

2. Réfléchissez aux applications que vous désirez migrer

Toutes les applications ne doivent pas être transférées dans le Cloud. Il est important que les entreprises connaissent l’impact de la migration de charges de travail et d’applications spécifiques vers le Cloud, et ce avant de lancer le processus de migration.

 

Lorsque vous évaluez les applications que vous souhaitez migrer, tenez compte des questions suivantes :

 

  • Quelles applications peuvent être transférées telles quelles et quelles applications nécessitent une refonte ?
  • Si c’est le cas, à quel point la refonte est-elle complexe ?
  • Le fournisseur du Cloud dispose-t-il de services permettant de migrer sans configurer à nouveau les charges de travail ?
  • Quel est le rendement d’investissement pour chaque application qui sera migrée et combien de temps faudra-t-il pour y arriver ?

 

Une analyse de votre architecture et un regard neuf sur vos applications vous aideront à choisir les éléments à migrer.

 

3. Élaborez un plan pour la migration des données

Après avoir déterminé les applications et les services qu’il serait judicieux de migrer, vous devrez décider de la manière dont vous déplacerez les éléments vers le Cloud. Réfléchissez également à la façon de maintenir l’intégrité des données et la continuité opérationnelle au fur et à mesure que vous avancez. Continuer à identifier les dépendances pour déterminer l’ordre de migration des applications.

 

4. Optez pour un fournisseur de Cloud adapté

Une part importante de la migration de vos données consiste à choisir un fournisseur de Cloud qui vous accompagnera pendant et après le processus de migration. Voici quelques questions à poser lors de l’évaluation des prestataires :

  • Quels sont les outils disponibles pour faciliter le processus ?
  • Le fournisseur peut-il prendre en charge des environnements publics, privés et multiclients à n’importe quelle échelle ?
  • Comment le fournisseur peut-il vous aider à faire face à des interdépendances complexes, à des architectures rigides ou à une technologie redondante et désuète ?
  • Quel niveau de soutien le prestataire peut-il fournir pendant le processus de migration ?

 

Le passage vers le Cloud est un travail de longue haleine. L’idéal est donc de choisir un prestataire de services expérimenté dans la gestion des tâches complexes, qui sont nécessaires pour gérer une migration vers le Cloud à grande échelle. Ce processus inclut des service level agreements basés sur les progrès accomplis.

5. Mettez-vous au travail

Si vous avez suivi attentivement les quatre premières étapes, cette dernière devrait être relativement simple. La façon dont vous migrez vers le Cloud dépend en partie de la complexité et de l’architecture de vos applications et de vos données. Vous pouvez déplacer l’ensemble de votre application, voir si elle fonctionne, puis changer votre trafic. Mais vous pouvez aussi opter pour une approche plus fragmentée, déplacer lentement vos clients, les valider, puis continuer jusqu’à ce que tout le monde soit dans le Cloud.

 

En suivant une checklist pour la migration vers le Cloud, vous serez à même de faire face à d’éventuels problèmes, ce qui vous garantira une migration sereine et sans accroc. In fine, vous apprécierez d’autant plus les avantages du Cloud dans un contexte professionnel.

 

Vous souhaitez davantage d’informations sur notre approche dans le cadre d’une migration vers le Cloud ? Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre blog

Recevez notre newsletter pour rester au top des derniers posts.

Rechercher sur ce blog
Inscrivez-vous dès maintenant à notre lettre d’information

Restez informé des toutes dernières actualités sur les télécommunications, la technologie et l’entreprenariat sur le cloud.

Articles intéressants

29 octobre 2019

Destiny doet al enige tijd van zich spreken. Het Belgische bedrijf doet aan de lopende band overnames en deze zomer weer: Ozmo, Fuzer en Escaux. De visie achter de overnames is duidelijk. “Partners moeten zakelijke communicatie kunnen leveren aan klanten op de manier en voor de prijs die bij hen past”, aldus CEO Daan De Wever.

01 décembre 2017

Destiny a acquis IT101 et Meritel. Ces deux acquisitions s'inscrivent dans le cadre des ambitions de croissance de la société.

18 juin 2019

Destiny a procédé à l’acquisition de la société néerlandaise OZMO cloud communications. OZMO est spécialisée dans les solutions de communications cloud destinées au marché des PME, solutions qu’elle propose par le biais de partenaires télécoms et IT professionnels.