Que faut-il prévoir pour l’installation d’une centrale téléphonique IP/VoIP ?

Pour obtenir une bonne qualité de communication via une centrale VoIP, vous devez disposer d’un réseau informatique suffisamment performant. Voici les principales exigences techniques à respecter :

  • Avant toute chose, votre réseau informatique interne (LAN) doit être de bonne qualité, ce qui signifie que vous devez disposer d’un bon câblage et d’un réseau interne sécurisé. La centrale téléphonique et tous les postes téléphoniques IP et/ou SIP seront en effet directement connectés sur ce réseau LAN. Les communications téléphoniques sont converties en paquets voix IP de la même manière que les paquets données qui circulent sur le réseau informatique. Les paquets voix sont toutefois très sensibles à la vitesse de propagation sur le réseau LAN : plus votre réseau est lent, plus la qualité de vos conversations s’en ressent. Nous recommandons donc de prioriser les paquets voix par rapport aux paquets données afin de garantir la qualité de service (ou QoS).

 

  • Tous les terminaux IP installés doivent être du type PoE (Power over Ethernet, ou alimentation par Ethernet). Le commutateur se charge d’interconnecter tous les éléments d’un réseau IP : serveur, PC, imprimantes, centrale téléphonique, routeurs, postes IP, scanners, etc. S’il s’agit d’un commutateur d’alimentation par Ethernet, il alimente automatiquement les terminaux téléphoniques en 48 volts, sans recourir à des alimentations individuelles.

 

  • Vous voulez vous connecter à un réseau WAN ? Dans ce cas, le mieux est d’opter pour une connexion rapide et de bonne qualité (VDSL ou fibre). Afin d’éviter toute altération de qualité, les paquets voix qui seront échangés avec l’opérateur SIP doivent en effet être transmis le plus rapidement possible. Vous désirez de plus amples informations sur les connexions rapides de Destiny ? Découvrez nos solutions ici.

 

  • Pour éviter tout risque de perte de paquets voix ou de retard dans la livraison de ces derniers, nous vous conseillons de choisir un opérateur SIP qui utilise son propre réseau dorsal. Il disposera ainsi d’un meilleur débit de données et pourra assurer la transmission prioritaire de votre trafic dédié à la voix.