Qu’est-ce que le SIP trunking ?

« SIP » (Session Initiation Protocole, ou protocole d’ouverture de session) est le nom d’un protocole multimédia ouvert. Il s’agit d’un ensemble de règles qui déterminent comment les paquets de données qui portent votre voix voyagent à travers un réseau. Aujourd’hui, ce protocole est devenu la norme en téléphonie VoIP. Il prend en charge la voix et la messagerie instantanée, la gestion de présence, ou encore la vidéoconférence. Et vous pouvez bien entendu continuer à utiliser votre centrale téléphonique existante.

Les appareils de télécom compatibles avec ce protocole vous permettent en outre de regarder des vidéos en HD, et de profiter d’un son de qualité supérieure.

À quoi sert le SIP trunking ?

Le SIP trunking établit une connexion IP entre la centrale téléphonique de l’entreprise et un opérateur SIP. Vous pouvez ainsi utiliser le réseau haut débit pour tous vos appels entrants et/ou sortants.

Quels sont les avantages du SIP trunking ?

Économies et flexibilité

Grâce au SIP trunking, vous pouvez faire passer vos appels entrants et sortants sur le xDSL, mais sans vous exposer au coût d’un abonnement traditionnel. En d’autres termes, vous bénéficiez des tarifs avantageux des opérateurs SIP sur les communications nationales et internationales. Les appels passés entre les différents sites d’une même entreprise sont même gratuits. La flexibilité offerte par le SIP vous permet en outre de ne payer que ce que vous utilisez –

le tout en conservant votre infrastructure existante.

Sécurité et qualité

Notre infrastructure avec contrôleur de session en bordure et notre système de détection des fraudes assurent la sécurité de tous les services de téléphonie Destiny.

Notre qualité de service (ou QoS) garantit quant à elle une gestion optimale de votre bande passante en donnant la priorité aux paquets voix par rapport aux paquets données pour améliorer la qualité de vos communications.

Évolutivité

Un système SIP trunking est évolutif. Il s’adapte facilement et rapidement à vos besoins en fonction de l’évolution de votre personnel. Vous ajoutez ou supprimez notamment des canaux voix quand vous le voulez.

Sur mesure

Les opérateurs SIP proposent des formules souples et modulables en fonction de vos besoins. Vous pouvez en outre reprendre tous vos numéros existants.